samedi 19 mai 2007


Mes chers concitoyens de la 2ème circonscription,
Chers amis des îles Marquises, des Tuamotu et Gambier, de Pirae à Tautira, de Teahupoo à Papara,

En 2002 vous m’avez fait confiance et pendant 5 ans j’ai fait entendre votre voix à l’Assemblée nationale. Aujourd’hui, il nous est donné d’établir de nouvelles relations avec l’Etat et avec notre nouveau Président de la République.
Le député est au coeur des relations Etat/Pays.
C’est à nous, Polynésiens, de définir la société que nous voulons construire.
Depuis mai 2004 une majorité d’entre nous exprime son refus d’un développement trop centralisé, d’une croissance injustement répartie, d’une évolution trop rapide mettant en danger notre culture, notre langue et les valeurs que nous souhaitons transmettre à nos enfants.

Le changement, la population l’attend.

« Ma conviction : La Polynésie du Partage peut nous rassembler»

C’est cette Polynésie là que je veux contribuer à bâtir avec vous, avec l’État, avec le gouvernement de la Polynésie et avec les élus de l’Assemblée et des communes.
Le partage, c’est d’abord un état d’esprit. Il peut se décliner en actes tous les jours, dans tous les domaines:
• Partage entre hommes et femmes, entre personnes handicapées et personnes valides, entre générations, entre cultures, entre patrons et salariés, entre secteur public et secteur privé, entre Tahiti et les Archipels…
• Partage du pouvoir et des richesses.
• Partage du savoir pour l’égalité des chances.

« Voici comment je contribuerai à construire la Polynésie du partage »