samedi 19 mai 2007

Le partage du pouvoir et des compétences


• Je souhaite inscrire le principe du Conseil d’archipel dans notre statut : les représentants de l’Etat et du Pays doivent se réunir autour des élus des Archipels et des communes pour réfléchir et proposer des solutions aux besoins spécifiques à chaque archipel.

• Je propose que la zone rurale de Tahiti soit mieux représentée à l’Assemblée de Polynésie et devienne une circonscription à part entière pour accompagner ses évolutions socio-économiques.

• Je propose que soit mis en place un centre de formation des agents et des cadres commun aux administrations de l’Etat, du Pays et des communes, pour garantir la compétence et favoriser le partenariat.

• Je veux participer au succès de la réforme communale pour que les communes puissent répondre aux attentes de leur population.

• Je propose l’organisation d’une conférence annuelle entre l’Etat et le Pays sous l’égide du ministère en charge de l’Outre-mer pour garantir la cohérence et l’efficacité de notre partenariat.

• Je demanderai que le député prenne toute sa place dans la préparation des ordonnances destinées à étendre à la Polynésie des dispositions législatives. Je demanderai également que de nouvelles méthodes de travail soient instaurées entre nos juristes et ceux du Ministère en charge de l’Outre-mer.

• Avec le concours de l’Union européenne je propose que notre Pays soit au coeur du développement régional dans les domaines de la recherche, des énergies, de l’écologie.