samedi 19 mai 2007

Le partage du progrès économique et social


• Je défendrai la nouvelle loi d’orientation qui déterminera et fixera les actions du Pays et de l’Etat. Je m’assurerai que les financements de ces actions soient mis en place au niveau national.

• Je veillerai à ce que la relance de la politique du logement social en soit la priorité et je plaiderai pour que la loi de défiscalisation soit modifiée pour accélérer la production de logements sociaux.

• J’y ferai inscrire un volet concernant les aides à la création d’entreprises. Il nous faut développer l’esprit d’entreprise et mettre en valeur nos ressources naturelles et humaines tout en protégeant notre environnement.

• Je demanderai la création d’un observatoire de notre système éducatif pour mettre en oeuvre les solutions favorisant la réussite scolaire de tous nos enfants.

• Je m’engage à obtenir de l’Etat l’inscription budgétaire immédiate des charges liées à la nouvelle aide juridictionnelle pour accélérer le traitement de la question foncière et garantir l’accès de tous à la justice.

• Je poursuivrai le travail concernant la prévention et le traitement de la délinquance ainsi que l’amélioration des conditions de détention et de réinsertion des détenus.

• Je veux favoriser le partenariat de formation et d’assistance technique avec la Métropole et les autres collectivités françaises d’Outre-mer dans les domaines de l’environnement, des énergies, des transports, de la santé et de l’action sociale.